Publié le 17/07/2025

Engagé pour la nature en ville !

Aquitanis a signé la charte d’adhésion au programme métropolitain « Plantons 1 million d’arbres » pilotée par Bordeaux Métropole.

Aux côtés de Patrick Papadato, Vice-président de Bordeaux Métropole à la stratégie nature, biodiversité et résilience alimentaire et de ses confrères bailleurs sociaux du territoire, Jean-Luc Gorce, Directeur général d’aquitanis a signé la charte d’adhésion au programme métropolitain « Plantons 1 million d’arbres ».

 

 

 

 

Par sa politique « nature en ville », au cœur de sa raison d’être et sa mise en action dans ses projets d’habitat, aquitanis s’inscrit naturellement comme un partenaire mobilisé et efficace dans l’atteinte de cet objectif aux côtés de sa collectivité de rattachement.

 

Engagé, aquitanis l’est depuis que ce programme métropolitain dont l’objectif est de renforcer la place de la nature dans l’espace urbain a vu le jour en 2020. Ces dimensions sont inscrites dans son ADN. Il l’a d’ailleurs formalisé par un axe majeur et objectivé dans la convention de partenariat qu’il a signée avec Bordeaux Métropole en 2024.

 

Engagé pour la nature et la biodiversité, il l’est d’ailleurs depuis bien longtemps. Ce programme fait totalement écho à sa Raison d’être qui place l’humain et le vivant au cœur de son action.

 

 

Une attention portée à la nature indispensable pour permettre de relever les défis climatiques qui s’imposent et qui se matérialisent davantage chaque année.

 

En effet, les équipes d'aquitanis pensent que toute l’importance de bien traiter ses espaces paysagers réside dans les bienfaits qu’ils procurent à l’homme et à l’environnement en participant à la régulation des équilibres naturels :

 

- Amélioration de la santé et du sentiment de bien-être,

- Enrichissement du lien social et contribution à l’identité locale,

- Valorisation du bâti et contribution à l’attractivité du territoire,

- Préservation de la biodiversité,

- Régulation thermique,

- Amélioration de la qualité de l’air,

- Meilleurs écoulement des eaux et protection des sols.

- Captation du carbone.

 

Aquitanis a depuis 2018 intégrée la dimension patrimoine nature dans son Plan stratégique patrimoniale. Cela se traduit concrètement par l’existence d’un service dédié intégrant une équipe de jardiniers avec sa Régie patrimoine nature. Cela lui permet de produire des espaces paysagers qualitatifs et de maintenir leurs bénéfices dans la durée.

 

 

En outre ses partenariats avec les entreprises et acteurs du paysage lui apporte une forte capacité d’action tout en gardant un pilotage cohérent.

 

Aquitanis identifie les fonciers pouvant devenir des puits de stockage de carbone, des îlots de fraîcheur, des espaces résidentiels collectifs permettant la plantation d’arbres et arbustes. Pour ce faire, des travaux de désimperméabilisation et des plantations par saison sont réalisés.

 

Le choix des essences s’effectue sur la base de critères d’esthétisme, de robustesse face aux agressions extérieures liées à l’environnement urbain et aussi en leur qualité d’abris pour les animaux.

 

 

La pédagogie auprès des habitants et plus particulièrement des enfants est nécessaire. À titre d’exemple, la journée du 9 décembre 2024 a marqué un moment symbolique avec l’ouverture de « l’arbre en fête 2024 », à l’initiative de Bordeaux Métropole, et la plantation avec les enfants du quartier d’arbres et arbustes, dont des fruitiers, ainsi que des vivaces et couvre-sol sur le site de la requalification de la Cité de Beutre à Mérignac.

 

 

Ainsi chez aquitanis, sur la saison 2023/2024, 627 arbres et 6 500 arbustes ont été plantés.

Depuis 2020, ce sont donc 34 284 arbres et arbustes confondus qui ont pris racine sur le territoire métropolitain dans le paysage de nos résidences.

 

 

Aquitanis c’est près de 50 hectares de surface naturelle qui compose son patrimoine.

C’est 11 964 arbres répertoriés et faisant l’objet d’un soin et d’un suivi régulier.

C’est 11 millions d’euros investis au profit de la nature en 2024.

 

C’est également un programme engagé de désimperméabilisation des sols, une approche sensible de l’aménagement urbain qui ménage le déjà là, des méthodes d’entretien durables et écologiques zéro phyto depuis 2017, zéro déchet 2020, des actions de pédagogie auprès des habitants avec des partenaires comme la Ligue de Protection des oiseaux ou l’association Tous aux abris, et des jardins et vergers partagés qui permettent de mettre la main dans la terre et de promouvoir une alimentation saine.

 

C’est enfin l’intégration du calcul du Coefficient de biotope par surface (CBS) pour chaque site d’habitat de son patrimoine. Un indicateur-clé qui permet de mieux lutter contre l’imperméabilisation des sols et de renforcer la présence de la nature en ville.

 

C’est encore une pépinière basée sur la Cité Claveau à Bordeaux et la préservation et mise en valeur l’an passé d’une zone humide plantée de 4000 m² sur un de ses fonciers à Pessac.

 

Enfin, la coopération est également un axe fort de l’action d’aquitanis et de sa Raison d’être. Elle prend toute sa place dans cette ambition métropolitaine d’ampleur. Aquitanis se réjouit également de voir la mobilisation générale de Bordeaux Métropole, des communes et de ses confrères bailleurs.

Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité