Une visite à l’attention de ses partenaires (bailleurs, promoteurs, bureaux d’études…) était organisée et conduite par les équipes d’aquitanis et celles des agences d’architecture JBA et ZW/A. Un projet qui s’inscrit dans la démarche « Régénération Grand Parc » initiée par aquitanis et soutenue par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux qui consiste à réhabiliter ses 2 300 logements dans ce quartier situé à 800 m du centre historique.
Au-delà de redonner à ces deux immeubles une nouvelle modernité (esthétique, thermique, technique), c’est ici notamment la question fondamentale du confort d’été qui a été prise en compte. Les loggias ont pour cela été agrémentées d’un store banne jaune qui vitalise la façade et des brises soleil motorisés à lames horizontales orientables ont été installés. Ainsi, les habitants peuvent ajuster « à leur main » l’ombre nécessaire en été sur les façades Ouest et Sud. Une réponse adaptée aux enjeux climatiques qui magnifie un langage architectural historique au service de plus de confort d'usage pour les habitants.
L’ensemble du chantier a été réalisé en site occupé, les habitants continuant à vivre dans les immeubles pendant les travaux. Des appartements relais ont été mis à leur disposition. Accompagnés par les sociologies de l’agence Radar et les architectes de JBA Jacques Boucheton Architecte de ZW/A Zweyacker & associés, une démarche d’écoute et de participation a accompagné ce projet afin d’intégrer la compétence habitante.
Les habitants ont également été invités à l’occasion de cette visite à venir échanger avec les équipes qui leur ont remis le livret spécialement édité « Résidences Pleyel & Zola _ Rétrospective d’une réhabilitation ».
Télécharger le livret en cliquant sur l'image ci-dessous :
En pignon Est de la résidence Pleyel, une extension de 100 m² a été construite. Elle abritera très prochainement les locaux de la démarche expérimentale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Les aménagements paysagers seront quant à eux réalisés à l’automne.
PROGRAMME
Restructuration + réhabilitation de 270 lgts
– Résidences Pleyel et Zola. Intervention en site occupé et démarche participative des habitants.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole
MAÎTRISE D’OEUVRE
Jba (Architecte/Urbaniste mandataire – Économiste)
ZW/A zweyacker & associés (Architecte Co-traitant)
Agence Radar (Sociologue)
Overdrive (BET fluides & thermique)
Math ingénierie (OPC & BET amiante)
SURFACE
SHAB : Pleyel 9133 m² – Zola 8834 m²
PERFORMANCE
RT Rénovation
COÛT
Réhabilitation : 9,5 M€ TTC
PHASE
Livraison Résidence Pleyel > Novembre 2022
Livraison Résidence Zola > Janvier 2023