Publié le 23/09/2024

Un patrimoine à découvrir

Depuis 2011, aquitanis ouvre chaque année les portes de son patrimoine bâti au grand public dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine.

En résonance avec sa raison d'être, la participation d'aquitanis aux Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, constitue une occasion pour l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole de faire découvrir son histoire, qui est celle de notre territoire, mais également, son approche engagée en faveur du plus grand nombre. Elément marquant du paysage, porteur d’innovations architecturales et d’avancées sociales, le patrimoine d’aquitanis constitue un bien commun, un héritage qui mérite d’être partagé.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, aquitanis propose ainsi des visites d’ensembles remarquables de son patrimoine au grand public (sur inscription). Ces visites sont réalisées avec la collaboration de spécialistes de l’histoire locale dont le guide-conférencier Yves Simone - qui participe à ces visites depuis 2011 -, les « éclaireurs urbains » de l’association l’Alternative Urbaine Bordeaux et aussi, les guides de la Ville de Pessac qui, comme chaque année, organise des visites de la Cité Frugès-Le Corbusier (Patrimoine mondial Unesco édifié en 1926 et comprenant 4 maisons propriété d’aquitanis).

 

Visite de la Cité Frugès à Pessac

 

En 2024, 466 personnes ont participé à ces différentes visites. Curieuses et curieux ont remonté le temps en découvrant la Cité universitaire de Budos à Bordeaux, ensemble de logements étudiants réalisé dans les années 1930 et aujourd’hui labellisé Architecture contemporaine remarquable (visite organisée en partenariat avec le CROUS Bordeaux Aquitaine). Voyage dans le temps également, à deux pas de là, dans les résidences Jean Boudet et Le Général, lieu de vie remarquable - hier Gare de Ségur (première gare de Bordeaux) puis caserne et résevoir d’eau - qui s’est transformé au gré des besoins de la ville.

 

Dans la Cité universitaire de Budos

A l'entrée de la résidence Le Général (ex-caserne Boudet)

 

A noter, cette année la participation de 48 promeneurs aux 5 balades urbaines organisées les 21 et 22 septembre avec l’Alternative Urbaine Bordeaux dans les quartiers de La Bastide, de Bacalan, du Grand Parc, de Saint-Michel et dans le secteur Carle Vernet-Bègles. Cette association propose une forme de tourisme participatif de proximité en organisant des balades urbaines pédestres - hors des sentiers battus - sous la conduite d’ « éclaireurs urbains » en parcours d’insertion. Les balades proposées cette années avec aquitanis ont ainsi permis de générer une quinzaine d’heures d’insertion à l’attention de ces personnes éloignées de l’emploi.

 

Balade urbaine dans le quartier de Bacalan (secteur du "Camp Allemand")

Balade urbaine dans le secteur Carle Vernet - Bègles : au pied de la résidence Carle Vernet d'aquitanis.

 

Crédit photos : aquitanis, Ville de Pessac et L'Alternative Urbaine

 

Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité