Publié le 24/06/2024

Une connexion contre l'exclusion

Afin de lutter contre la précarité numérique, facteur d’exclusion, aquitanis et Emmaüs Connect ont ouvert une salle d’initiation à l’informatique dans la résidence sociale La Cité des Métiers à Pessac.

La salle informatique de la résidence sociale La Cité des Métiers répond à une volonté commune d’aquitanis et d’Emmaüs Connect de permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus aujourd’hui indispensables*. Être coupé d’Internet, c’est en effet se retrouver exclu des services essentiels de la vie quotidienne, c’est s’éloigner du retour à l’emploi, du lien social.

 

 

Au cœur d’un ensemble de 157 logements locatifs sociaux, dont 95 accueillant des personnes en situation de précarité orientées par les partenaires du territoire (CCAS, SIAO, MDS…), cet espace ouvert aux habitants a été mis à disposition par aquitanis qui a également assuré sa dotation en matériel informatique. Les équipements (ordinateurs, écrans, claviers…) sont issus du parc numérique d’aquitanis. Il s’agit de matériels « déclassés » qui, dans une logique de réemploi, sont reconditionnés par les équipes d’Emmaüs Connect en vue de leur utilisation sur le site.

 

 

En relation avec le gestionnaire de la résidence, les animateurs d’Emmaüs Connect proposent ici plusieurs ateliers d’apprentissage aux compétences numériques essentielles. Les bénéficiaires peuvent ainsi se familiariser à l’usage de l’ordinateur et de ses accessoires (souris, clavier…), comprendre comment se repérer sur Windows, faire une recherche Internet ou créer sa boîte mail… Outre une aide à la consultation des applications relatives aux démarches administratives et locatives, un accompagnement individualisé est également proposé afin de répondre à une problématique spécifique d’un(e) bénéficiaire en difficulté sur le numérique (compte bloqué, utilisation d’une application de communication…). Les habitants peuvent également être orientés vers les espaces de solidarité numérique Emmaüs Connect et les structures sociales et associatives partenaires.

 

 

Ce projet à forte dimension sociale et solidaire, dans lequel s’incarne la raison d’être d’aquitanis, a fait l’objet d’une inauguration en présence de nombreux habitants, le 20 juin dernier. Aquitanis et Emmaüs Connect ont à cette occasion formalisé leur coopération avec la signature d’une convention de partenariat.

 

 

* Une initiative sociale et solidaire qui a vu le jour avec le soutien financier de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS 33.

 

Emmaüs ConnectReconnue d’utilité publique, l’association Emmaüs Connect oriente ses activités sur les 3 aspects de la précarité numérique : l’accès au matériel, l’accès aux moyens de connexion et l’accompagnement vers des compétences essentielles.

 

                      

 

Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité