Après une opération de remaniement des espaces extérieurs de la résidence Général de Gaulle à Ambarès-et-Lagrave en 2023, aquitanis a lancé cette année, un important programme de renaturation des résidences Pleyel, Zola et Léon Blum à Bordeaux, avec le soutien financier de l’État (France Nation Verte), via son dispositif Fonds Vert et de Bordeaux Métropole, dans le cadre du plan Plantons un million d’arbres.
Au total, sur ces trois sites, aquitanis a planté plus de 70 nouveaux arbres, 44 cépées (touffes de jeunes tiges de bois) et 35 baliveaux (jeunes arbres). A ces plantations s’ajoutent également 189 m² d'arbustes et 593 m² de vivaces qui agrémentent désormais les abords de la résidence Pleyel. Des travaux d’arrosage et d’imperméabilisation sont venus compléter ces interventions.
La « nature en ville » est depuis de nombreuses années l’un de trois pilliers de la stratégie globale d’aquitanis, fondement de sa démarche RSE et de sa raison d’être. Tous les programmes de logement de l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole accordent, en amont de leur conception, une large place aux espaces naturels. Et chaque année, les équipes du service Patrimoine nature d’aquitanis pilotent par ailleurs des opérations de renaturation de sites existants : reconfiguration des espaces extérieurs avec plantation de nouveaux arbres, végétalisation et création de lieux d’agrément ou de parcelles nourricières (jardins partagés). Cette démarche répond à trois objectifs :
Plantons un million d’arbres
Disposer d’un million d’arbres nouveaux en 2030 sur l’ensemble du territoire métropolitain est l’objectif du programme Plantons un million d’arbres. Pour y parvenir, Bordeaux Métropole invite depuis 2021 tous les acteurs du territoire à apporter leur contribution : collectivités, entreprises publiques et privées, fondations, particuliers… Au 17 juin 2024, 504 702 arbres ont déjà été plantés.
Qu’est-ce que le Fonds Vert ?
Opérationnel depuis janvier 2023, le Fonds Vert est un dispositif d’état visant à accélérer la transition écologique déjà en œuvre sur le territoire. Fort d’une enveloppe de 2 milliards d’euros, il est destiné à financer les projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires privés comme publics dans trois domaines :
Le fonds portera également le financement du déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité dans les territoires, à hauteur de 150 M€.
France Nation Verte est la bannière sous laquelle sont incarnées toutes les actions qui ont pour ambition, à l’horizon 2050, de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre, d’adapter notre pays au changement climatique, de restaurer la biodiversité et de réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable.
*aquitanis a également bénéficié cette année d’une subvention Fonds Vert - Recyclage foncier pour la requalifications de friches urbaines dans le cadre de l’opération Paul-Boncour à Bordeaux-Bastide. Le soutien financier pour les opérations de renaturation des résidences Pleyel, Zola et Léon Blum a été accordé au titre du Fonds Vert - Renaturation.