En mai 2024, lors de l'éco-journée du personnel d’aquitanis et d'Axanis à Lac C, 400 collaborateurs se mobilisaient pour un challenge solidaire. Des « énergie positives » ont alors été collectées et transformées en 125 heures de temps de volontariat* à mettre à la disposition d’actions solidaires en lien avec les valeurs qui s'incarnet dans la raison d'être d'aquitanis et les valeurs coopératives d'axanis.
Le collectif culture d’entreprises interne aquitanis & axanis a travaillé depuis en ce sens pour déterminer les opportunités d’association ou de structures auxquelles apporter son soutien.
Première action chez EPI'CEZ TOUT, le restaurant solidaire de l'association EPISOL : préparation des repas, aide à la cuisine, service du déjeuner, plonge... par des salariés d'aquitanis.
Un temps de partage et d’échange très apprécié comme le montrent ces avis de participants :
« Ce moment passé à ÉPI’SOL fut une expérience humaine très enrichissante, on a pu aider en cuisine, à la préparation des plats, et à faire la plonge, puis au service, en contact direct avec les bénéficiaires. C’est un moment où la solidarité prend tout son sens, où chaque geste peut apporter un peu de réconfort. Travailler aux côtés des autres bénévoles, mais également de Fabienne (la cuisto) dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, nous fait prendre conscience de la valeur du partage et de l’engagement. Ce moment m’a personnellement donné envie de m’impliquer d’avantage, à mon échelle, dans d’autres actions. »
« Pour ma part, c’est une très belle découverte. J’ai réellement passé un excellent moment de partage à la fois avec mes collègues d’aquitanis qu’avec les bénévoles. C’est aussi sympa pour la cohésion d’équipe. Cette association est très humaine. L’accueil y est chaleureux. Elle propose des repas à des prix très raisonnables (pour les personnes sans-abri, par exemple les repas sont offerts), cuisinés avec des produits locaux (dans la mesure du possible) et de très bonne qualité. C’est un moyen de pouvoir manger un vrai repas sain, équilibré et chaud. Cette association propose également aux bénéficiaires (critères de situation de revenu…) de récupérer des paniers (légumes…). C’est aussi le lieu de rencontre pour ne pas être seul. Cela permet de rompre l’isolement. »
« Défi solidaire n°1 plus que réussi. Belle journée de partage. Merci à tous et à notre cheffe Fabienne. Au plaisir d’en faire d’autres ! »
Bravo et merci à ces pionniers ! D’autres missions sont en préparation avec :
- La cravate solidaire à Bordeaux, une association qui optimise les chances de réussite à l'entretien d'embauche de personne en insertion/réinsertion.
- Drop de béton à Mérignac, Association d'éducation par le sport qui utilise le rugby pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers, des personnes en situation de handicap
- La boucle à Bègles, un lieu de vie béglais qui regroupe une recyclerie, un espace réparation et un restaurant.
- La Halte 33 à Bordeaux se donne pour objet la lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes logement, travail, santé, racisme ou xénophobie, solitude.
* sur le temps de travail