Publié le 07/08/2024

Réemploi : NESTOR is born

Les premiers matériaux issus de chantiers de déconstruction ont rejoint NESTOR, espace de stockage ouvert par aquitanis à l’attention de tous les acteurs du territoire engagés en faveur du réemploi dans le secteur du bâtiment.

Pavés en granit, placo d’un bungalow de chantier, portes, fermes métalliques, cuvettes de WC… Provenant de plusieurs chantiers de déconstruction, ces éléments variés figurent au premier inventaire de NESTOR, Nouvel Espace de STOckage pour le Réemploi dans le bâtiment, ouvert par aquitanis à Floirac. Les matériaux - issus principalement des sites de Paul-Boncour à Bordeaux et du Clos des Vergnes à Floirac - ont été dûment recensés, classés et étiquettés au cours de l'été par les équipes d’aquitanis. Ils sont désormais prêts à vivre une nouvelle vie dans de prochaines opérations d’aménagement ou de construction.

 

Situé sur une réserve foncière temporaire d’aquitanis au sein la ZAC Garonne Eiffel à Floirac* - lieu stratégique à proximité des projets urbains de la métropole - NESTOR ne dispose à l’heure actuelle que de deux containers reconditionnés pour le stockage. Mais les travaux d’aménagement qui débuteront en septembre 2024 vont permettre de porter à 1 600 m², les surfaces dédiés à l’entrepôt, dans de bonnes conditions de conservation, de matériaux en attente de réemploi**. Trois types d’espaces de stockage correspondant à des niveaux de loyers mensuels différents sont prévus : une installation de chantier légère et fermée, conçue par Moonwalklocal, comprenant des containers équipés de racks pour les matériaux les plus précieux, des cantilevers, étagères extérieures abritées et la surface nue extérieure pour les autres matériaux.

 

                                                         

 

Dans une logique de coopération, aquitanis a souhaité ouvrir cet espace à tous les acteurs concernés du territoire. Collectivités, bailleurs, promoteurs, acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) et plus généralement, du réemploi, pourront utiliser NESTOR en demeurant propriétaires et responsables des matériaux stockés (aquitanis occupant pour son compte de 20 % à 40 % de la surface disponible). NESTOR vient étoffer l’offre exisante, en complémentarité avec les projets de plateformes de réemploi en montage avec La Base du Réemploi de La Fab à Mérignac ou le Grand Projet des Villes Rive droite.

 

 

NESTOR est né du constat suivant : le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 51 % proviennent de la démolition, 36 % de la rénovation et 13 % de la construction neuve***. Une part de ces déchets peut être réemployée ce qui préserve les ressources naturelles et contribue à la décarbonation du bâtiment. Aquitanis, aménageur urbain et maître d’ouvrage public, est concerné par les différents aspects de la filière du réemploi dans le bâtiment. De par ses métiers d’aménageur urbain, de maître d’ouvrage public et de gestionnaire de 21 000 logements, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole intervient en effet à tous les stades du cycle de vie des matériaux : acquisition, démolition, production, réhabilitation, exploitation, etc…

 

Pour répondre à la double injonction de produire/maintenir un habitat de qualité et de réduire l’empreinte carbone de ses activités, aquitanis s’interroge sur ses modes constructifs. Parallèlement à son investissement auprès des filières des matériaux bio et géosourcés, il poursuit son engagement en faveur du réemploi avec la mise en service de la plate-forme de stockage NESTOR.

 

En lien avec sa démarche RSE et sa raison d'être, la politique volontariste en matière d’économie circulaire de la construction d'aquitanis se traduit de plusieurs manières : acculturation des équipes, utilisation de la plateforme numérique Pirée Réemploi mise en œuvre par Upcyclea avec l’Union sociale pour l’habitat (USH)… et plusieurs projets de réemploi situés dans la métropole.

Il manquait cependant un maillon à cette chaîne du réemploi : celui du stockage de matériaux issus de l’aménagement, de la réhabilitation, de la démolition ou de la déconstruction, avant usage sur de nouveaux chantiers. D’où la création de NESTOR, initiative d’aquitanis désormais opérationnelle, qui a pu voir le jour grâce au concours financier de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 3R (Recyclage, Réemploi, Réparation).

 

* NESTOR pourra être déplacé lorsque le site entrera en phase d’aménagement.

** avec un potentiel d’évolution de 2 250 m² au total (stockage sur terrain naturel supplémentaire possible).

** Source : Fédération Française du Bâtiment - 2022

 

 

 

Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité