Publié le 24/09/2024

Une zone humide sauvegardée à Pessac

Les habitants des Boréales à Pessac ont découvert un espace naturel remarquable situé à proximité de leur résidence. Un lieu préservé et mis en valeur par aquitanis, sur les conseils de professionnels du vivant.

Sous la douce lumière d’une fin de journée pré-automnale, les habitants des Boréales à Pessac, se sont retrouvés sur la parcelle paysagère située en bordure de leur résidence. Accompagnés des équipes du service Patrimoine Nature d’aquitanis et de l’association Tous aux Abris !, ils ont pu découvrir le potentiel écologique remarquable de cet espace naturel situé juste derrière chez eux et par la même occasion, prendre conscience de l’intérêt de sa préservation.

A l’origine, aquitanis souhaitait valoriser cette parcelle foncière inconstructible de 3783 m² en recouvrant la totalité du site d’arbres et d’arbustes. Une ambition dans le prolongement des actions menées en faveur de la biodiversité, à l’image de la plantation d’une forêt à Sainte-Eulalie en 2022. Mais la présence d’une zone humide au cœur de ce site pessacais, un espace aussi rare que précieux (voir encadré plus bas), a nécessité la mise en œuvre d’une approche raisonnée en matière de boisement.

Extremité Sud de la parcelle, en bordure de la voie ferrée Bordeaux-Arcachon. On distingue les plantations d'arbustes et d’arbrisseaux réalisées par aquitanis. La zone humide est située derière les arbres au fond à gauche sur la photo.

Afin de ne pas intervenir aux détriments de l’écosystème existant, aquitanis a fait appel à l’expertise naturaliste de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de l’association Tous aux Abris ! structure avec laquelle l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole collabore depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’un stage en alternance au sein de cette association, Enzo Aupetit, étudiant en 2ème année de Bachelor en Sciences Gestion et Valorisation Naturaliste à l’EGPN Bordeaux (Ecole de gestion et protection de la nature), a dressé un inventaire complet des espèces présentes sur la zone humide et l’ensemble de la parcelle en novembre 2023. Ces observations ainsi que les études menées par les partenaires du projet ont donné lieu à une série de préconisations en matière de plantations et d’aménagements à réaliser.

En cohérence avec l’état des lieux de la parcelle, le boisement a été réalisé par le service patrimoine nature d’aquitanis avec un ensemble d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux labélisés « végétal local ». 450 nouvelles pousses de ce type ont été plantées sur le site, à l’exception de la zone humide centrale qui a été préservée. Les essences ont été sélectionnées en fonction de leur fructification - fruits secs ou charnus, baies… - adaptée aux espèces animales référencées et afin également de garantir l’attractivité du site (oiseaux et insectes). Les plantations réalisées s’inscrivent dans le cadre du programme « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole. Enfin, dans le but d’ouvrir ce lieu aux habitants et de les sensibiliser aux enjeux de la préservation des espaces naturels, aquitanis a aménagé un cheminement autour du site. Une signalétique présentant de manière pédagogique les différentes espéces observables viendra très prochainement compléter le dispositif.

 

                                     

 

Les zones humides : des espaces et des espèces à protéger

S’il est malheureusement facile de les détruire (artificialisation des sols, fermeture de l’espace…), les zones humides sont plus difficiles, voire impossibles, à restaurer. Ce sont des espaces précieux qui abritent une flore et une faune particulières dont le rôle est déterminant dans l’équilibre biologique. Par exemple, les odonates (libellules et demoiselles), redoutables prédateurs de moustiques, ont besoin de ces lieux pour se reproduire. A Pessac, le travail de référencement réalisé par Enzo Aupetit en novembre 2023 a révélé la présence de plusieurs espèces d'oiseaux (Rouge-gorge, Pigeon ramier, Verdier d'Europe...), d'arachnidés (Tarentule radiée...) et d'insectes (Tipule des parairies, Chrysomèle de Banks...). Une salamandre a par ailleurs été observée sur le site. Ces havres de biodiversité fournissent également des services écosystémiques aux humains. Parmi ceux-ci, il convient de citer le rafraîchissement de l’air, le stockage du carbone ou encore la maîtrise des inondations.

 

                                               

 

Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité